Il faut savoir se faire plaisir, mais toujours dans la limite du raisonnable!
La malbouffe est aujourd’hui l’un des plus gros piliers de notre société. Bien que ses effets comme l’obésité, l’hypertension ou le diabète soient bien connus, saviez-vous qu’elle s’attaquait également à votre cerveau ?
La malbouffe, un cercle vicieux ?
Lorsque vous mangez un beignet ou un McDonald's, votre cerveau identifie votre repas comme une récompense et il dégage alors de dopamine. Il s’agit d’une hormone qui vous procure un sentiment de plaisir suite au produit consommé. Votre cerveau voudra dès lors vous faire ressentir constamment ce sentiment : vous allez avoir envie de manger du fast-food encore et encore.
Lorsque vous consommez des produits riches en graisses ou en sucres, vos neurones s’excitent pendant un court instant et vous ressentez du plaisir. Ce sentiment éphémère ne dure que quelques minutes puis redescend rapidement. Sur le long terme, une mauvaise alimentation est susceptible d'entraîner des maladies neurologiques comme la dépression.
Le sucre, lui, s’attaque à la partie de votre cerveau qui génère le sentiment de satiété. Lorsqu’il est attaqué, votre cerveau vous envoie des signaux pour vous faire comprendre que vous avez faim.
Une mauvaise alimentation nuit également à vos capacités. Une consommation trop élevée de produits industriels affaiblit la plasticité de votre cerveau, nécessaire au bon fonctionnement de la mémoire et de l’apprentissage.