¿Problemas de audición? Te contamos más sobre las causas y los posibles tratamientos.
Vous entendez de moins en moins bien ou vous ne percevez plus certains sons ?
Nos explications et conseils pourront peut-être vous éclairer.
16 % de la population mondiale serait atteinte de perte auditive, soit près d’un milliard de personnes. Beaucoup pensent que la perte progressive de l’audition est uniquement liée au vieillissement, mais en réalité son origine n’est pas toujours liée à l’âge.
En général, la perte de l’ouïe touche principalement les personnes âgées dont le système auditif se fatigue et se dégrade avec les années, ce qui a pour effet de faire disparaître petit à petit les cellules de l’oreille interne, et de provoquer une baisse de l’audition.
Notez que cette baisse auditive peut être causée par d’autres choses que le vieillissement du système chez les seniors. Elle peut également toucher certains jeunes par des facteurs tels que :
Le traumatisme auditif : qui constitue une perte brutale de l’audition qui peut être temporaire ou irréversible et qui est due à un traumatisme sonore tel qu’un concert. Ce facteur peut aussi avoir pour conséquence l’apparition d’acouphènes. Il est alors urgent d’aller consulter un ORL.
La cause médicale : certains médicaments peuvent provoquer des lésions à l’oreille et provoquer une perte soudaine ou progressive de l’audition.
Les traitements qui existent à l’heure actuelle pour les victimes de la baisse d’audition sont les suivants :
L’appareil auditif : solution la plus adaptée, cet appareil permet de faire résonner les sons qui entrent dans l’oreille pour les renvoyer plus fort. Les personnes totalement sourdes ne peuvent malheureusement pas en bénéficier car elles ne reçoivent aucun son.
L’implant cochléaire : plus rare, il s’agit d’un implant qui s’insère dans le système du canal auditif. Il est surtout pratiqué chez les plus jeunes et chez les enfants qui naissent totalement sourds.
Il est indispensable de prendre soin de votre audition car la surdité représente un réel handicap qui peut avoir des conséquences importantes, physiques, psychologiques mais également sociales.