email

Pourquoi le silence est-il bénéfique pour votre santé ?

Connaissez-vous les bienfaits du silence sur votre santé ?

Le calme est principalement bénéfique pour notre cerveau. Le silence favorise la créativité ainsi que la concentration et il permet à l'individu de penser et de réfléchir en se plongeant dans sa mémoire. Lorsqu’il n’y a pas de bruit, le cerveau consomme également moins de glucose et produit en plus petite quantité les toxines liées à certaines maladies comme la maladie d'Alzheimer.

Le bruit cause aussi du stress. La preuve : lorsque vous vous garez, vous baissez votre musique. Sans spécialement vous en rendre compte, le bruit augmente votre niveau d’anxiété et augmente ainsi votre tension artérielle, vos risques de maladies cardiovasculaires ou de dépression.

Vous plonger dans une atmosphère calme avant de dormir bénéficiera à votre sommeil. Le silence vous aidera à trouver le sommeil plus rapidement et surtout à profiter d’une nuit réparatrice.

Votre cœur a lui aussi besoin de silence... Il a été prouvé que quelques minutes de silence par jour ralentit le rythme de vos battements cardiaques et donc lutte contre les maladies cardiovasculaires.