email

Apprenez comment nettoyer vos sols et carrelages avec économie

Vous pensez nettoyer efficacement vos sols et carrelages ? Voici nos astuces simples et efficaces à base de produits naturels.

Pour retrouver son brillant, votre carrelage à de temps à autre besoin d’un bon nettoyage. Pour venir à bout de la saleté et des taches, nous vous proposons de laisser de côté vos produits chimiques et de vous tourner vers des produits naturels, comme :

  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : le vinaigre blanc est un très bon désinfectant et une excellente alternative à l’eau de Javel. Mélangé à du bicarbonate de soude, votre carrelage n’aura qu’à bien se tenir. Dans un litre d’eau chaude, versez 2 cuillières à soupe de vinaigre blanc ainsi que 2 cuillières à soupe de bicarbonate de soude et frottez ensuite vos sols avec la solution.

  • L’eau de cuisson des pommes de terre : comme les produits chimiques achetés en grande surface, les pommes de terre renferment elles aussi de l’amidon, des glucides d’origine végétale qui ont pour propriété de faire briller et de dégraisser. Il vous suffit de faire cuire des pommes de terre dans une quantité d’eau importante, de verser l’eau de cuisson sur votre carrelage sale et ensuite de laisser agir une dizaine de minutes avant de rincer.

  • Le savon de Marseille (ou savon noir) : il permet de faire briller vos sols et de les désinfecter en profondeur. Dans un seau d’eau chaude, versez un peu de savon de Marseille et frottez votre carrelage avec le mélange. Pour une meilleure efficacité, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron au mélange.

  • Le citron : le citron peut être un excellent désinfectant mais il peut également servir à faire briller votre carrelage de mille feux. Imbibez un chiffon ou une éponge de jus de citron, étalez-le ensuite sur les endroits à traiter et laissez agir une heure avant de rincer à l’eau claire.

Vous pouvez également fabriquer votre propre produit nettoyant pour sols. L’un des produits les plus efficaces est le son de blé. Également riche en amidons, facilement trouvable en grande surface et peu cher, le son de blé constitue un excellent dégraissant et nettoyant pour vos sols.

Portez à ébullition 3 litres d’eau avec 250 g de son de blé, étalez ensuite le mélange sur le carrelage à l’aide d’une serpillière. Il s’agit de l’une des astuces les plus efficaces pour retrouver votre carrelage propre et brillant.