Découvrez notre magazine santé de ce mois de décembre 2021
Pour cette édition de décembre, nous avons choisi de parler de l’obésité car celle-ci touche chaque année davantage de personnes dans le monde, sans épargner les enfants.
Selon l’OMS, en 2016, ce sont plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés entre 5 et 19 ans qui sont en surpoids ou qui souffrent d’obésité. A cette même période, 1,9 milliards d’adultes étaient en surpoids et parmi eux, plus de 650 millions étaient en situation d’obésité.
Nous savons que la cause fondamentale du surpoids et de l’obésité est due à un déséquilibre entre les calories consommées et dépensées, mais actuellement, nous consommons de plus en plus d’aliments riches en calories et nous pratiquons moins d’activités physiques.
Malheureusement, le surplus de sucre est partout. Bien qu’il puisse jouer un rôle dans la conservation de certains aliments, sa présence excessive n’est pas toujours justifiée. Les céréales pour les enfants sont un très bon exemple.
Une fois en état d’obésité, il est très difficile pour la personne de parvenir seule à retrouver un poids sain. L’activité physique est plus compliquée à pratiquer à ce stade, il vaut mieux se faire aider par des professionnels. Il est important que dans chaque société, les individus puissent être aidés à avoir un mode de vie sain. Il faudrait opter pour la mise en place de politiques favorisant de meilleures habitudes alimentaires en rendant l’achat des produits bons pour la santé beaucoup plus avantageux financièrement.
En attendant ces mesures, vous trouverez dans ce numéro les conseils avisés de nos divers professionnels de la santé.