Vous êtes-vous déjà demandé comment voyaient les daltoniens ?
Saviez-vous que 8 % des hommes présentent un certain degré de daltonisme, contre seulement 1 % pour les femmes ?
Le daltonisme, souvent défini comme une simple confusion entre le rouge et le vert peut revêtir des formes beaucoup plus variées. C’est un phénomène provoqué par un trouble fonctionnel d’un ou de plusieurs cônes de la rétine, qui a pour conséquence de dérégler la perception des couleurs de ceux qui en souffrent.
Le gène du daltonisme est porté par le chromosome sexuel X et est récessif : donc en la présence d’un gène normal, l’anomalie ne s’exprime pas. Chaque femme, possédant deux chromosomes X, ne se retrouve daltonienne que si ces 2 chromosomes portent le gène défectueux, ce qui est très rare.
Les daltoniens ne possèdent que 2 types de cônes, généralement les bleus et les verts. C’est la raison pour laquelle ils ne perçoivent que 3 teintes : le bleu, le jaune et une teinte intermédiaire blanche ou grise. Les daltoniens voient les choses aussi clairement que les autres, mais ne perçoivent pas les mêmes couleurs puisqu’ils ne peuvent pas distinguer complètement les lumières rouge, verte et bleue.
Sachez qu’au niveau de la transmission de cette anomalie, les hommes ne transmettent jamais leur daltonisme à leurs fils, tandis que les mères peuvent le transmettre sans même être elles-mêmes daltoniennes.
Le daltonisme n’étant pas considéré comme un authentique handicap, aucun traitement n’est en mesure actuellement de rétablir une vision normale des couleurs. Certains médecins proposent des lentilles de contact pour compenser ces anomalies, mais celles-ci restent perfectibles.