La perte de cheveux : comment et pourquoi ?
La perte de cheveux peut concerner n’importe qui, bien qu’elle soit plus présente chez les hommes que chez les femmes.
La perte de cheveux chez les hommes peut être d’origine génétique ou causée par un excès de testostérone. Bien que la génétique puisse également avoir un rôle dans la perte de cheveux chez certaines femmes, elle peut être attribuée à d’autres raisons :
Des maladies infectieuses.
Des problèmes de thyroïde ou une carence en fer.
Certains événements peuvent également mettre l’individu dans des situations difficiles qui se traduisent par la perte de cheveux : dépression nerveuse, fatigue, mauvaise alimentation, chimiothérapie ou encore la ménopause pour les femmes...
Les cheveux ne sont pas éternels.
Il existe plusieurs phases dans le cycle de vie du cheveu :
Première phase (90 % des cheveux connaissent cette phase en permanence) : le cheveu naît dans un follicule et va se mettre à pousser pendant environ 1 à 3 ans. Le cheveu va ainsi grandir d’environ 1 cm par mois.
Seconde phase : fin de la pousse du cheveu, cette étape dure 2 à 3 semaines et prépare à la phase de repos du cheveu.
Dernière phase : la période de repos, le cheveu ne pousse pas et reste attaché à son follicule pendant environ 3 mois jusqu’à tomber lors du lavage ou du brossage.
À la fin de cette dernière étape, le cycle peut alors recommencer en boucle... En moyenne, chaque follicule reproduira entre 25 et 30 cycles au cours de sa vie. Toutefois, ce cycle peut parfois être déréglé sous l’influence d'événements extérieurs.
Vous l’aurez compris, les cheveux ayant un cycle de vie qui varie de 2 à 7 ans, il est important d’en prendre soin.
Il existe de plus en plus de produits contre la perte de cheveux vendus en grande surface et en pharmacie tels que des sérums, des lotions ou encore des shampoings. À côté d’eux, il existe des produits naturels et efficaces pour prévenir de la chute de cheveux :
L’huile de ricin fortifie le cheveu et accélère sa pousse.
L’huile de moutarde.
Les shampoings à l’ortie.
La levure de bière.