Vous ne savez pas qui croire entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ? On vous éclaire sur la question.
Une personne est végétarienne lorsqu’elle ne consomme pas de chair animale, donc pas de viandes et de poisson, mais consomme quand même des œufs, du lait, des produits laitiers.
Ce mode d’alimentation est souvent au centre de nombreux débats. Beaucoup de gens pensent que ne pas manger de chair animale est synonyme de porte ouverte aux carences, alors que non. Les protéines ne se trouvent pas uniquement dans la viande, dans le poisson ou dans les fruits de mer. Il existe de nombreuses légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges...), oléagineux (noix, amandes, cacahuètes...) et céréales (sarrasin, quinoa, avoine...) qui contiennent tout autant de protéines et qui constituent une alternative idéale à la chair animale.
L’argument qui revient le plus souvent consiste à dire que les végétariens ont des carences en fer car celui-ci se trouve principalement dans la viande. Or, il existe des végétaux et autres aliments riches en fer comme les haricots mungo, la spiruline, le pain complet ou le tofu parmi d’autres. Notons que, avec de bons apports en vitamine C, nous assimilons mieux le fer ce qui signifie qu'on a besoin de moins en consommer.
Plusieurs études ont récemment démontré que les végétariens ont en moyenne 30 % de chances en moins de souffrir de maladies cardio-vasculaires. Ceci notamment grâce à un apport riche en fibres qui contraste avec celui des non-végétariens, mais aussi parce que les végétariens n’absorbent pas les acides gras saturés qui se trouvent dans la chair animale. De manière générale, les végétariens auraient une meilleure hygiène de vie que les omnivores, ce qui réduirait le notamment le risque de cancers.
Il n’y a donc pas de réelle contrainte au végétarisme, à condition d’avoir une alimentation variée et riche en sources de protéines végétales.