Sinds januari 2023 moeten wij, zoals vele andere spelers in de dienstenchequesector, onze extra kosten aanpassen in de vorm van een abonnement.
Hiermee kan de onderneming de druk van externe factoren (stijgende energieprijzen, loonkosten, enz.) bestrijden en de kwaliteit van onze verschillende diensten op peil houden:
De aanwerving en terbeschikkingstelling van een hulp in de huishouding
Ja, dienstenchequebedrijven mogen administratiekosten in rekening brengen.
U kunt meer informatie over dit onderwerp vinden door op de onderstaande links te klikken.Tegenwoordig brengen de meeste commerciële chequebedrijven om financiële redenen extra kosten in rekening.
Bij Les P'tites Fées Bleues hebben we gekozen voor een maandelijks abonnement van 9,99 euro, dat we per kwartaal in rekening brengen. Onze klanten ontvangen eenmaal per kwartaal een factuur van € 29,97.
Nee. De abonnementsprijs bedraagt € 9,99 per maand, ongeacht het aantal diensten.
Aan het begin van elk kwartaal ontvangt u een factuur voor €29,97 (3 maanden x €9,99).
Als u klant wordt bij Les P'tites Fées Bleues in de loop van het kwartaal, wordt de eerste factuur u toegezonden in de maand na uw eerste dienst voor het lopende kwartaal. Daarna ontvangt u elke factuur aan het begin van het kwartaal.
U ontvangt uw factuur per e-mail en heeft verschillende betalingsmogelijkheden:
- Via automatische incasso
- Door QR-code
- Door overschrijving
Ja, als uw huishoudelijke hulp afwezig of op vakantie is, zoeken wij, indien mogelijk, een andere huishoudelijke hulp voor u.
Nee. Alleen dienstencheques zijn fiscaal aftrekbaar.
Als het abonnement niet direct wordt betaald, sturen wij u eerst meerdere betalingsherinneringen.
Vervolgens behoudt Les P'tites Fées Bleues zich het recht voor om, indien de situatie niet wordt geregulariseerd, de diensten aan het einde van het kwartaal stop te zetten.
U kunt contact opnemen met uw filiaalmanagers.
Il est possible de faire une demande via notre site web juste ici pour les différents services mis en place tels que le nettoyage, le repassage, petits travaux de coutures, les courses et la préparation de repas.
Un tarif de 9€ par heure prestée avec une réduction d’impôt qui varie selon la région où vous habitez.
Le baby-sitting, les travaux de jardins, l’entretien d’espace commun (escaliers, hall d’entrée...), s’occuper des animaux de compagnie ainsi que des espaces professionnels (salle d’attente, cabinet médical …)
Non, c’est à vous de fournir le matériel nécessaire à votre aide-ménager(ère) pour qu’il/elle puisse faire son travail correctement. Vous pouvez discuter avec votre aide-ménager(ère) pour décider de quels types de produits elle/il aura besoin.
Oui, si votre aide-ménager(ère) vous convient alors ce sera toujours la même qui se présentera chez vous. A l’exception de certaines situations, par exemple, si votre aide-ménager(ère) est malade ou en vacance votre gestionnaire de dossier vous proposera un remplacement en fonction de nos disponibilités.
Nos aide-ménagers(ères) travaillent du lundi au samedi de 8h à 18h. Nous vous proposerons un horaire de prestation en fonction des disponibilités indiqués sur les plannings. Nos aide-ménagers(ères) ne travaillent cependant pas le dimanche et les jours fériés.
Pour vous inscrire au système des titres services, rendez-vous sur le site web : Titre-Service - Sodexo Belgique, Choisissez votre région, cliquez sur l’onglet “inscription” et compléter le formulaire d’inscription.
Si vous souhaitez un formulaire papier, vous pouvez le trouver ici. Il suffit de l’imprimer, le compléter et ensuite le renvoyer par courrier à l’adresse suivante : SODEXO titres-services, Boulevard de la Plaine 15, 1050 Ixelles. Vous pouvez également passer dans une de nos agences et demander qu’on l’imprime pour vous.
Afin de bénéficier des services d’un(e) aide-ménager(ère), vous devez obligatoirement avoir un compte Sodexo et commander des titres-services papiers ou électroniques.
Il existe plusieurs solutions pour commander vos titres-services :
Voici quelques informations importante dont vous avez besoin pour commander un titre-service via un virement bancaire :
Il est possible de commander jusqu’à 500 titres services par an. Les 400 premiers pour un tarif de 9€/titre et les 100 derniers pour un tarif de 10€/titre.
La validité d’un titre service varie selon la région où vous habitez :
Via l’application mobile Job Tracker ou via téléphone.
Si vous souhaitez télécharger l’application Job Tracker, rendez-vous sur votre App Store ou Google Apps et entrez le nom Job Tracker dans la barre de recherche. Télécharger l’application et entrez vos données.
Si vous souhaitez l’encoder par téléphone, suivez les étapes ci-dessous :
En cas d’oubli exceptionnel, vous devez appeler le bureau pour que nous le fassions pour vous.
Le temps d’attente est généralement de 48h mais nous avons actuellement une longue liste d’attente, cela peut donc prendre un peu plus de temps.
Encore une fois, cela dépend de la région où vous habitez :
Pour Bruxelles : une réduction de 1,35€ par titre-service sur les 163 premiers titres services achetés. Vous payez donc en réalité 7,65€ le titre service.
Pour la Wallonie : une réduction de 0,90€ par titres-service sur les 150 premiers titres-services achetés. Vous payez donc en réalité 8,10€ le titre-service.
Pour la Flandre : une réduction de 1,80€ par titre-service sur les 147 premiers titres-services achetés. Vous payez donc en réalité 7,20€ le titre-service.
Le 1er mars de chaque année vous êtes supposé recevoir votre attestation fiscale par e-mail ou par courrier. Si vous ne la recevez pas, il est toujours possible de mettre la main dessus.
Allez sur le site web de Sodexo et connectez-vous à votre espace sécurisé. Cliquez sur l’onglet “compte” et ensuite sur “attestation fiscale”.
Nous avons des agences dans les régions suivantes: Bruxelles Capitale, Wallonie, Flandre, Hainaut et Namur.
Oui, c’est possible. N’hésitez pas à contacter notre centrale téléphonique au 0800/82.302 pour recevoir plus d’informations sur le sujet ou nous envoyer un mail à info@lpfb.be.
Il est uniquement possible de payer vote aide-ménager(ère) via le système des titres-services.
Il est possible de faire une demande sur notre site web juste ici. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne, nous appeler au 0800 82 302 ou nous envoyer un mail à l’adresse suivante : soins@lpfb.be.
Des soins d’hygiène, des soins de plaies, soins palliatifs, des injections, des prises de sang, stomies, suivi diabétique, sondage vésical, perfusions, petits soins divers.
Pour voir la liste complète avec tous les détails, cliquez ici.
Oui, l’infirmier(ère) apporte le matériel nécessaire pour pratiquer les soins demandés par le patient.
Oui, c’est possible mais en temps normal les infirmier(ère)s varient.
Lors de la demande pour les soins infirmiers, nous répondons au patient pour lui dire si c'est possible pour nous ou pas de prendre sa demande en charge en fonction de l'adresse de son domicile et nous communiquons le créneau horaire disponible sur nos tournées. En suite le patient confirme si le créneau lui convient ou pas et si c'est ok nous faisons l'encodage de son dossier et démarrons les soins. Souvent les demandes nous arrivent pour le jour même ou le lendemain et nous répondons positivement.
Nous travaillons de 7h à 13h et de 16h30 à 20h.
Il y a des jours qui sont plus chargés que d'autres en fonction des demandes des soins.
Pour devenir aide-ménager(ère) chez nous, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse careers@lpfb.be pour nous renseigner votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Veuillez vérifier que le numéro indiqué soit bien valide.
Tout le monde peut devenir aide-ménager(ère), même les personnes non inscrites en tant que
demandeurs d’emploi.
Si vous n’avez pas la
nationalité belge, un permis de séjour et/ou permis de travail sera alors exigé
en fonction du pays d’origine.
Il est possible d’avoir un contrat à temps plein comme à temps partiel. Cependant, le minimum d’heures par semaine ne peut être inférieur à 13 heures.
Bien entendu, les étudiants sont bienvenus chez nous, que ce soit pour une mission partielle ou toute au long de l'année. Envoyez-votre CV à careers@lpfb.be et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !
Vous pouvez encoder vos prestations via l’application mobile « Job Tracker » ou par téléphone.
Si vous souhaitez télécharger l’application Job Tracker, rendez-vous sur l'App Store ou sur le Play Store et entrez le nom Job Tracker dans la barre de recherche. Téléchargez l’application et entrez vos données.
Si vous souhaitez l’encoder par téléphone, suivez les étapes ci-dessous :
Il faudra introduire votre identifiant et mot de passe (donné par Les P’tites Fées Bleues).
Précisez le type de prestation qui a été réalisée et le nombre d’heures qui ont été prestées.
Écoutez le récapitulatif, confirmez ou corrigez si nécessaire et pour finir, enregistrez.
En cas d’oubli exceptionnel, vous devez appeler le bureau pour que nous le fassions pour vous.
GAP Mobile est une application qui permet à nos aide-ménagers(ères) de visualiser leurs horaires instantanément et 24 h/24.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous utilisons désormais cette application :
Il suffit de télécharger l’application GAP Mobile disponible sur l’App Store et Google Play Store. Votre gestionnaire de dossier vous enverra ensuite un QR code qui vous permettra de vous connecter à votre espace personnel de l’application.
Une fois connecté, vous pourrez visualiser instantanément votre horaire et commencer à utiliser l’application quotidiennement.
Si vous êtes malade, prévenez votre gestionnaire le plus tôt possible. Vous devrez envoyer votre certificat médical dans les 48 h au bureau de Court-Saint-Étienne (rue du Werchai 5/0001).
En cas d’accident de travail, prévenez rapidement votre gestionnaire. Vous serez couvert par notre assurance.
En cas d’accident de travail, vous êtes automatiquement couvert(e) par notre assurance.
Pour connaître toute l’actualité de l’entreprise, il suffit de lire la lettre d’information que nous vous envoyons chaque mois par e-mail. Dans cette dernière, vous pourrez retrouver des jeux concours ou encore des offres de réductions pour différentes entreprises et enseignes.
La prime de parrainage est un des avantages qu’offre notre entreprise.
Comment ça fonctionne ?
Si vous êtes dans l’entreprise et que vous faites embaucher un(e) aide-ménager(ère) chez Les P’tites Fées Bleues, vous recevrez 500* € net à la signature de cette personne et 500* € net 6 mois après, si cette dernière est toujours dans l’entreprise. Au total vous bénéficiez donc de 1000 € net grâce à cette prime.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de restriction, vous pouvez toucher la prime autant de fois que vous faites embaucher des personnes.
* Conditions pour un temps plein, la prime est proratisée en fonction du nombre d’heures prestées.
La Citroën Ami est mise à disposition de nos aide-ménagers(ères) à condition de remplir certains critères :
Le projet de mise à disposition de ce véhicule en est pour l’instant à sa phase de test.
Merci de prendre contact avec votre gestionnaire d’agence pour réserver votre place dans la file d’attente. Nous reviendrons vers vous dès que d’autres véhicules seront disponibles.
Il est possible d’introduire une demande sur notre site web via le formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi nous appeler au 0800/82.302 ou nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : soins@lpfb.be.
Les zones couvertes sont : Rixensart, La Hulpe, Waterloo, Lasne, Ohain, Genval, Maransart, Plancenoit, Braine-l'Alleud, Ophain, Court-Saint-Étienne.
Néanmoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez besoin de soins en dehors de ces zones.
Les soins prestés par nos infirmier(ère)s sont les suivants :
Retrouvez ici la liste complète de soins ainsi que plus de détails.
Les infirmier(ère)s se déplacent jusque chez vous pour réaliser un test PCR, sur rendez-vous. Les résultats de votre test sont disponibles entre 24 et 48 h après le passage de notre infirmier(ère).
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 0800/82.302 ou envoyer un e-mail à soins@lpfb.be.
Les soins palliatifs visent la prise en charge, à domicile, de patients atteints d’une maladie grave et contraignante. Nous travaillons en étroite collaboration avec le médecin traitant ainsi que tous les autres intervenants entourant le patient. Les P’tites Fées Bleues se rendent à votre domicile et sont accessibles 24 h/24. Nous sommes disponibles et adaptons nos passages et leur nombre pour le plus grand confort du patient, quelle que soit la pathologie.
Oui, nous pratiquons le système du tiers payant et nous sommes conventionnés auprès de toutes les mutuelles.
Nos infirmier(ère)s travaillent de 7 h à 13 h et de 16 h 30 à 20 h.
L'infirmier(ère) se déplace chez vous en fonction du créneau horaire que vous avez défini avec notre infirmière administrative.
Dans la majorité des cas, il est possible de garder la/le même infirmer(ère). Néanmoins, il se peut que les infirmier(ère)s varient.
L’infirmier(ère) n’apporte pas son matériel, il faut que le patient se procure le matériel nécessaire pour l’exécution du protocole établi par le prescripteur. Exception : réalisation des tests PCR à domicile.
Vous ne pouvez pas prendre contact directement avec votre infirmier(ère). Si vous souhaitez joindre le service infirmier, vous devez appeler le 0800/82.302.
Il existe un service de garde prévu UNIQUEMENT pour les urgences : 02/653.00.00.
Vous pouvez faire appel au numéro de garde uniquement lorsqu’il s’agit d’une urgence et que vous êtes déjà patient chez Les P’tites Fées Bleues.
Nous savons que les personnes âgées sont attachées à leur domicile. C’est pourquoi, chez Les P’tites Fées Bleues, nous mettons tout en place pour qu’elles puissent y rester le plus longtemps possible.
La prime de parrainage permet aux personnes
extérieures à la société de toucher un avantage si elles font entrer un(e)
infirmier(ère) dans l’entreprise.
Si vous faites embaucher un(e) infirmier(ère) dans
notre société, alors vous recevrez 500* € à la fin du CDD de cette personne et
500* € après 6 mois, si elle est toujours dans l’entreprise.
Vous pouvez toucher cette prime autant de fois que vous faites embaucher des infirmier(ère)s.
* Conditions pour un temps plein ; la prime est proratisée en fonction du nombre d’heures.
Pour travailler chez Les P’tites Fées Bleues, vous pouvez envoyer un e-mail à soins@lpfb.be. Nous vous invitons à y indiquer votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. N’oubliez pas d’y joindre votre CV en format PDF.
Si vous n’êtes pas belge, vous devrez passer une équivalence avant de pouvoir exercer en Belgique.
Il est possible d’effectuer votre stage chez Les P’tites Fées Bleues si vous êtes en dernière année. Vous serez alors considéré comme aide-soignant. Contactez-nous par e-mail à l’adresse soins@lpfb.be.
Si vous êtes malade, prévenez-nous le plus tôt possible. Vous devrez envoyer votre certificat médical dans les 48 h au bureau de Rixensart.
La première chose à faire si vous avez un accident avec votre voiture de société est de réaliser un constat. Ensuite, vous devrez nous avertir de l’accident.
La prime de parrainage est un des avantages qu’offre notre entreprise. Si vous êtes dans l’entreprise et que vous faites embaucher un(e) infirmier(ère) chez Les P’tites Fées Bleues, vous recevrez 1000* € net à la signature de cette personne et 1000* € net après 6 mois, si cette dernière est toujours dans l’entreprise.
Au total, vous bénéficiez donc de 2000 € net grâce à cette prime. Vous pouvez toucher la prime autant de fois que vous faites rentrer des infirmier(ère)s chez Les P’tites Fées Bleues.
* Conditions pour un temps plein ; la prime est proratisée en fonction du nombre d’heures.
Il est conseillé de commencer à se renseigner sur les dispositifs d'aide à domicile dès que des signes de perte d'autonomie apparaissent chez un proche, rendant difficile l'exécution des actes essentiels de la vie quotidienne. Souvent, les familles attendent une situation d'urgence, comme une chute ou une hospitalisation, avant de faire appel à de tels services.
Il est important d'anticiper cette démarche, car elle peut prendre du temps. Vous pouvez contacter notre service d'aide à domicile pour obtenir des informations et organiser un rendez-vous d'évaluation, sans aucun engagement de votre part. Notre équipe est là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ce processus.
L'aide à domicile débute par une évaluation minutieuse de vos besoins, puis une sélection rigoureuse de l'accompagnateur idéal. Ce dernier assure une présence constante, 24h/24, 7j/7, dans le respect des cadres légal et contractuel. Vous vous engagez à fournir un logement meublé avec accès Internet. Des évaluations régulières garantissent la qualité continue du service, centré sur votre satisfaction.
En résumé, choisir une aide à domicile peut offrir une alternative plus personnalisée, flexible et économique à l'hébergement en maison de repos, tout en préservant votre autonomie et votre qualité de vie.
La différence principale entre une garde malade et une aide à domicile réside dans la nature des services qu'elles fournissent et le niveau de qualification requis :
Le coût de l'aide à domicile est calculé en fonction de différents scénarios :
Certainement. Une aide familiale peut prendre en charge votre toilette en effectuant des soins d'hygiène et de confort, mais elle n'est pas habilitée à prodiguer des soins infirmiers tels que le traitement des plaies.
Bien sûr. Vous pouvez demander à votre aide à domicile de faire vos courses, mais uniquement si vous lui fournissez de l'argent liquide. Elle n'est pas autorisée à utiliser votre carte bancaire.
Oui, absolument. Étant donné que l'aide familiale réside sur place, il est logique qu'elle assure généralement une continuité dans les services. Cette proximité favorise la stabilité et la cohérence dans l'assistance que vous recevez, renforçant ainsi la relation de confiance et de familiarité entre vous et votre aide à domicile.
Non, ce n'est pas possible : les aides à domicile sont engagées pour fournir une assistance continue, 24h sur 24 et à domicile.
Vous pouvez contacter l’équipe des P'tites Fées Bleues qui trouvera avec vous une solution.
Convaincre une personne d'avoir recours à une aide à domicile peut être difficile, car elle peut se sentir dévalorisée et résister à l'idée de recevoir de l'aide à domicile. Il est important d'écouter attentivement ses préoccupations et de la responsabiliser en lui expliquant calmement que cela contribuera à son bien-être. Il est essentiel de changer la perception de l'aide à domicile en la présentant comme un soutien sécurisant et confortable, plutôt qu'une contrainte.
Si les paroles d'un proche n'ont pas d'impact, un professionnel de santé peut intervenir pour expliquer les avantages de l'aide à domicile. Pour établir une relation de confiance, Les P'tites Fées Bleues organise des rencontres à domicile pour présenter l'intervenant à la personne aidée et à sa famille. Recourir à une aide à domicile est bénéfique pour chacun : les bénéficiaires s'habituent rapidement à leur aide et souvent, un lien affectif de développe entre l'intervenant et le bénéficiaire, ce qui renforce le sentiment de confiance.
Les P’tites Fées Bleues cherchent en permanence de nouveaux partenaires pour organiser des jeux concours ! Vous souhaitez collaborer avec nous ? Nous organisons des jeux concours pour :
Nos concours sont repartagés sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Pour plus d’informations sur les modalités, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse clb@lpfb.be.
Les P’tites Fées Bleues – Soins à Domicile cherchent à nouer de nouvelles collaborations avec les institutions médicales, les maisons de repos et les centres IMC pour proposer les services de son personnel soignant (infirmier(ère)s et aide-soignant(e)s).
Attention ! Il ne s’agit pas d’un service intérim. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à mdv@lpfb.be.
Vous souhaitez rédiger un article pour la revue CARE@HOME ?
Envoyez un e-mail à l’adresse clb@lpfb.be, les différentes thématiques de l’année en cours vous seront transmises.
CARE@HOME est une revue santé bimestrielle gratuite distribuée dans divers hôpitaux, centres médicaux, lieux de soins, vétérinaires et coiffeurs en Wallonie et à Bruxelles. Pour chaque édition, nous avons des encarts publicitaires disponibles.
Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à clb@lpfb.be.
Si vous souhaitez recevoir notre revue santé gratuite, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse : clb@lpfb.be.