Cette neuvième édition de Care@Home est dédiée au cancer du sein.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près d’une femme sur douze développera un cancer du sein au cours de sa vie. Ce type de cancer est malheureusement la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Pour avertir et parler de l’importance du dépistage, la campagne Octobre Rose a vu le jour aux Etats-Unis en 1985. Depuis, chaque année du 1er au 31 octobre, de nombreuses campagnes et actions sont menées. À travers le monde pour sensibiliser le public au cancer du sein, informer sur l’importance d’un dépistage précoce et récolter des fonds pour les recherches médicales.
Lorsqu’une personne a pu vaincre son cancer, elle devra rester vigilante tout au long de sa vie. Bien que les divers traitements que nous connaissons aujourd’hui pour lutter contre le cancer s’avèrent efficaces, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent être la source de problèmes de santé futurs qui peuvent apparaître de nombreuses années après la fin des traitements.
La Ligue Cardiologique nous expose notamment les problèmes de toxicité cardiaque liés aux traitements anticancéreux. Ce ne sont pas les seuls problèmes que les personnes atteintes d’un cancer doivent affronter. Trente à 50 % d’entre elles devront également lutter contre la dénutrition, durant leurs traitements, qui peut directement engendrer leur décès.
Face à l’enchevêtrement de traitements et d’opérations, certaines personnes préfèrent se tourner vers les médecines dites "alternatives", mais est-ce toujours une bonne chose ?