Vous ne savez plus qui croire entre ceux qui disent qu’il faut boire des litres d’eau par jour et ceux qui disent qu’il faut faire attention à ne pas trop en boire ? Laissez-nous vous éclairer sur la question.
L’eau est un des composants majeurs de votre corps. Le corps humain est composé d’environ 65 % d’eau, une quantité qui doit sans cesse être renouvelée. Vous devez tous les jours maintenir un équilibre et vous hydrater suffisamment pour rester en bonne santé. Les aliments que vous consommez chaque jour vous apportent en moyenne l’équivalent d’un litre d’eau : une chiffre qui n’est pas suffisant.
Votre corps perd en moyenne 2,5 litres d’eau par jour. Afin d’éviter la déshydratation et de compenser cette perte d’eau par votre respiration, votre transpiration, votre urine, etc., vous devez boire entre 1,3 litre à 2 litres d’eau par jour. Il s’agit d’une quantité d’eau ajoutée à celle apportée par les aliments pour un total d’eau bien suffisant à votre corps.
Sachez que la proportion d’eau dans le corps dépend également de facteurs tels que l’âge, le sexe et l’état de santé de chacun. Les grands sportifs auront tendance à boire plus que ceux qui ne pratiquent pas une activité sportive intense au quotidien. C’est également le cas dans le domaine de la nutrition : beaucoup de diététiciens conseillent de boire plusieurs litres d’eau par jour pour faire fonctionner davantage le corps et donc éliminer plus et maigrir plus rapidement.
Il est donc important de ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater et de boire des petites quantités d’eau tout au long de la journée pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Il vous est fortement déconseillé de boire plus de 4 litres d’eau par jour afin d’éviter une dilution de votre sang qui peut avoir pour conséquences :
Le coma hydraulique : il peut survenir si vous buvez beaucoup trop d’eau trop rapidement. Les reins ne savent pas drainer assez rapidement, entraînant un gonflement des cellules et une pression dans le crâne qui peut se traduire par des maux de tête, voire par une intoxication par l’eau.
L’hyperhidrose : une transpiration excessive due au surplus d’eau dans le corps.
Les réveils nocturnes.