Nous avons la solution pour un lavage doux et efficace.
Le cachemire, un tricot fin en poil de chèvre et de laine, est souvent considéré comme un tissu en « laine fragile ». Le cachemire est en effet un tissu qui favorise l’apparition de bouloches, des petites boules de tissu qui restent accrochées à la surface du vêtement et qui peuvent avoir pour conséquence l’effet « vêtement usé ».
C’est par peur de provoquer des bouloches et d'abîmer le tissu que beaucoup de gens n’osent pas passer leurs vêtements en cachemire à la machine.
Or, il ne faut pas hésiter à laver régulièrement vos vêtements en cachemire car, en réalité, cette matière n’est pas si difficile à laver.
Nous vous donnons les bonnes astuces :
Lavage à l’eau froide : que vous exerciez le lavage à la main ou en machine, il est préférable de laver le cachemire à l’eau froide pour ne pas détendre les tissus.
Éviter les adoucissants : au contact d’un adoucissant, le cachemire est une matière qui peut rapidement perdre de sa douceur.
Privilégier le lavage en machine : si vous possédez une machine à laver, il est préférable de mettre votre vêtement en cachemire dans un petit filet de lavage (ou dans une taie d'oreiller), de sélectionner le programme laine et d’y ajouter une dose de savon lessive spécial laine ou cachemire sans adoucissant.
Faire sécher votre vêtement à plat : faites ensuite sécher à plat votre vêtement pour éviter qu’il ne se déforme, à l’abri des rayons du soleil et d’une source de chaleur, dans une pièce aérée est l’idéal.
Repassage à fer doux : s’il s’avère nécessaire de repasser votre vêtement, repassez-le à l’envers et à feu très doux et essayez de mettre un linge propre entre le fer et le vêtement. Le mieux serait d’utiliser un défroisseur vapeur ou la vapeur du fer.
Ne pas craindre les bouloches : la formation de bouloches sur le cachemire est un effet normal... Elles disparaîtront au bout d’une dizaine de passages en machine. Vous pouvez tout aussi bien les retirer vous-mêmes une par une à la main.