Améliorez votre qualité de vie et baissez votre taux de “mauvais” cholestérol. La suite dans notre article.
Un niveau trop élevé de cholestérol dans le sang est souvent la conséquence d’une alimentation trop riche et d’un mode de vie sédentaire.
En quelques chiffres, à l’heure actuelle, près d’une personne sur quatre en souffre. Une personne sur quatre augmente donc considérablement ses risques d’infarctus et de maladies cardiovasculaires telles que l’AVC. Avoir trop de cholestérol a pour conséquence de boucher vos artères. Faire baisser ce niveau s’avère dès lors indispensable. Voici quelques conseils pour y parvenir :
1. Réduisez vos apports en graisses : un individu de taille moyenne ne devrait pas consommer plus de 30 à 35% de graisses quotidiennes. Evitez de consommer en abondance les acides gras saturés qui se trouvent principalement dans :
Les graisses animales (œufs, fromages, viandes, etc…).
Le beurre.
Les pâtisseries.
Les produits industriels transformés.
2. Privilégiez les acides gras insaturés comme :
Les huiles végétales.
Les fruits secs.
Les crustacés.
3. Mangez beaucoup de fruits et légumes : qu’ils soient de saison, en conserve ou surgelés, les fruits et légumes sont indispensables pour rester en bonne santé.
4. Évitez la consommation de tabac et d’alcool.
5. Pratiquez une activité physique quotidienne : bouger au moins 30 minutes par jour pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme et pour limiter tout risque de surpoids.
6. Limitez votre consommation de sel : le sel peut boucher vos artères et augmenter le taux de cholestérol dans votre sang. Évitez d’ajouter du sel dans vos assiettes et privilégiez la consommation d’aliments pauvres en sel.
7. Lisez les étiquettes des produits : vérifiez toujours la quantité de lipides dans vos aliments.
8. Surveillez votre tension artérielle.