Vous avez l'habitude de vous ronger les ongles ? On vous explique les dangers que ça peut entrainer ainsi que des astuces pour arrêter.
Il s’agit d’un des tocs les plus répandus dans le monde. Pourtant, se ronger les ongles n’est pas toujours sans conséquences. Chaque jour, vous touchez des centaines de choses avec vos mains et lorsque vous vous rongez les ongles, vous faites entrer dans votre organisme des centaines voire des milliers de bactéries et de microbes. Cette habitude augmente les risques de souffrir de rhumes et d’infections. Se ronger les ongles peut aussi avoir d’autres effets comme :
Des troubles digestifs : amener des bactéries extérieures au corps par le tube digestif peut engendrer des troubles. Il est déconseillé aux personnes qui se rongent les ongles de les avaler.
Mycoses et champignons : les bactéries entrent plus facilement sous l’ongle et sous la peau des ongles rongés, ce qui augmente considérablement les risques d’infections.
Les dents : à long terme, se ronger fréquemment les ongles a pour conséquence d’abîmer l’émail dentaire.
Comment arrêter de se ronger les ongles ?
Trouver la cause : se ronger les ongles est souvent lié au stress, à la concentration profonde ou à l’ennui. Il faut souvent chercher la cause pour réussir à arrêter durablement.
Vernis et faux ongles : pour cette méthode plus facile à appliquer pour les femmes que pour les hommes, il est conseillé de se faire poser des faux ongles le temps de se déconditionner de cette habitude. En pharmacie, il est également possible d’acheter des vernis avec un goût très amer qui repousse l’envie de se les ronger.
L’hypnose : cette technique peut aider à trouver la cause et à éliminer l’envie.